Sauvegarde avec W7 [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Sauvegarde avec W7 [Résolu]

Message  ontheair le Dim 7 Mar 2010 - 7:31

Bonjour,

Je fais chaque dimanche une sauvegarde programmée de mes dossiers persos sur un HDexterne. Cette fréquence me convient jusque-là.

Tout se passe bien sauf une chose qui m'ennuie pas mal, la sauvegarde de la semaine S écrase la sauvegarde de S-1, normal jusque-là ! sauf que rien ne m'indique la date de ma dernière sauvegarde. En effet quand je clique droit sur l'icône de la sauvegarde et choisi propriétés j'ai bien une date, mais c'est celle de la création de la 1ère sauvegarde et ça je m'en tape, ça ne m'intéresse pas !

Si j'affiche les icônes de mon HD externe en choisissant l'option "détails" sous la colonne "Modifié le" j'ai toujours cette même date de création du dossier de sauvegarde et non pas celle que je voudrais : voir celle de la dernière modification !

Existe-t-il un moyen de changer ça ? J'ai bien regardé dans options des dossiers mais je n'ai rien trouvé.

Merci et bon dimanche

ontheair
Habitué
Habitué

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Sauvegarde avec W7 [Résolu]

Message  Elowen le Dim 7 Mar 2010 - 8:55

Bonjour Ontheair Coucou

Tu peux visualiser la date de ta dernière sauvegarde mais en passant par l'outil de sauvegarde.

Démarrer --> tous les programmes --> Maintenance --> sauvegarder et restaurer
Cliquer sur Restaurer mes fichiers (on ne restaurera pas dans ce cas mais ça permet d'avoir un visuel des sauvegardes)
Cliquer ensuite sur Fichiers ou sur Dossier

Tu obtiendras ceci

Après visualisation, cliquer sur Annuler

Ne demandez pas d'aide sur plusieurs forums pour un même problème / Pas de dépannage par MP

Elowen
Administrateur
Administrateur

Féminin

http://www.forum-vista-seven.net

Résolu Sauvegarde avec W7

Message  ontheair le Dim 7 Mar 2010 - 9:46

Bonjour Elowen,

Merci je viens d'essayer ce que tu préconises et quelque chose m'échappe :

- en faisant ta manip je ne voyais toujours ma sauvegarde faite ce matin à 8:02 mais une précédente du 05/03 ??
- j'ai donc relancé une nouvelle sauvegarde à 10:27 : je ne la vois toujours pas !! par contre je vois enfin celle de 8:02 ??

la logique de tout ça m'échappe complètement : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

et de plus, en cas de restauration je ne vois pas comment restaurer la toute dernière sauvegarde puisque c'est l'avant dernière qui apparaît !!!

Une idée ? Merci

PS par contre je vois bien dans la fenêtre "sauvegarder et restaurer" les infos que je cherche "prochaine sauvegarde 14/03 8:00 et dernière sauvegarde 07/03 10:27"

ontheair
Habitué
Habitué

Masculin

Message  Elowen le Dim 7 Mar 2010 - 9:50

Je fais un test et reviens vers toi ensuite.

Ne demandez pas d'aide sur plusieurs forums pour un même problème / Pas de dépannage par MP

Elowen
Administrateur
Administrateur

Féminin

Message  Pierre13 le Dim 7 Mar 2010 - 10:06

Salut

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Ça, c'est bien vrai...

Je ne comprends pas ce que tu veux faire comme sauvegarde ?

Est-ce tes fichiers personnels seulement ?
Windows au complet ?

Perso, je te donne ma méthode...qui n'a jamais "planté":

- Les fichiers personnels, je les copie sur un disque dur externe avec une mise à jour chaque fois que j'en ajoute ou en supprime.
- Pour Windows, pas besoin de sauvegarde...Si les mises à jour Microsoft se font normalement et régulièrement...pas de souci.

Pour ce qui est du problème d'infection toujours possible, il suffit de faire attention "où on met les pieds" et d'avoir les logiciels de sécurité à jour et correctement configurés.
On a besoin de 3 choses: 1 Anti virus, 1 Anti Malware et 1 pare feu.

Note: Certaines suites Antivirus comportent le pare feu intégré et d'autres protections.

NE JAMAIS METTRE 2 ANTI VIRUS !

Je fais comme ça depuis de nombreuses années...

Avant les disques durs externes, je faisais une copie sur un DVDRW...ou un CDRW

Pierre

Ne postez pas la même demande sur plusieurs forums à la fois !
Attention, je risque d'être absent à cause de déplacements..fréquents.
Pas de dépannages par MP

Pierre13
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message  Elowen le Dim 7 Mar 2010 - 10:16

Re,

Bon, voilà, test fait.

Effectivement, il y a un truc qui nous échappe.

Je n'ai pas fait de sauvegarde depuis plusieurs semaines et je viens d'en faire une à l'instant.

Voilà, après, ce qu'on m'affiche :

Ce n'est donc pas l'avant dernière sauvegarde qui s'affiche puisque je n'ai pas fait de sauvegarde le 4 mars....

Je pense qu'il s'agit de la date de la dernière modif de fichiers....

Je fais des recherches pour éclaircir le mystère

Elowen
Administrateur
Administrateur

Féminin

Message  ontheair le Dim 7 Mar 2010 - 11:06

Salut Pierre,

Tu regardes mon premier post et tu comprends ce que je veux faire, du basique de chez basique !

Elowen, heureux de savoir que je ne délire pas puisque tu constates comme moi l'anomalie de date en sauvegarde W7

So w.w.w = what went wrong ?

A+

ontheair
Habitué
Habitué

Masculin

Message  Elowen le Dim 7 Mar 2010 - 11:32

Re,

Je crois avoir compris : dans mon cas, j'ai fait choix que mes sauvegardes se complètent au fur et à mesure, c'est à dire que chaque sauvegarde n'est pas une nouvelle sauvegarde complète mais une sauvegarde "sélective" qui complète celle existant précédemment en incluant les modifications depuis la dernière sauvegarde (ce qui est intéressant en terme d'espace et de temps de sauvegarde finalement).

Voici le détail des fichiers qui sont sur ma sauvegarde de ce matin :

Si je prends le dossier "downloads" : la date mentionnée est celle à laquelle mon dossier téléchargements a été modifié en dernier lieu, soit le 4 mars 2010.

Si je prends le dossier "contacts" : (effectivement, je n'y ai pas touché depuis longtemps) : la date de la dernière modif est donc celle du 23/10/2009.

Donc - en espérant que je m'explique clairement - ce n'est pas la date de la sauvegarde qui apparaît mais celle de la dernière modification du dossier sauvegardé, ce qui signifie que si j'utilise cette sauvegarde, mon dossier "contacts" sera remis dans l'état tel qu'il était à la date du 23/10/2009 (puisqu'il n'a pas été modifié depuis...)

Effectivement, on préférerait, pour plus de lisibilité, avoir la liste des dates exactes de sauvegarde....

Je pense que dans ce cas, il faudrait refaire à chaque fois une sauvegarde complète. Elle porterait ainsi la date du jour de la sauvegarde.

Elowen
Administrateur
Administrateur

Féminin

Message  ontheair le Dim 7 Mar 2010 - 11:49

Bravo Elowen,

J'ai compris il s'agit dans ton cas, et peut-être dans le mien ??, d'une sauvegarde dite incrémentielle bien plus futée effectivement qu'une sauvegarde classique !

"J'ai fait choix que mes sauvegardes se complètent au fur et à mesure" dit-tu.

Mais où et comment fait-on ce choix ? Je l'ai sur XP je le cherchais sur W7 et me demande pourquoi tout cela est si bien caché ?

Merci et bon appétit

ontheair
Habitué
Habitué

Masculin

Message  Elowen le Dim 7 Mar 2010 - 13:41

Re,

Alors, voici en clair les modes de sauvegarde sous Windows 7 :

1/ Les sauvegardes complètes : elles sauvegardent l'ensemble des données (fichiers et répertoires) sélectionnées

2/ Les sauvegardes incrémentales : elles ne sauvegardent que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. Pour réaliser une sauvegarde incrémentale, il faut au préalable avoir déjà réalisé une sauvegarde complète (logique). Lorsqu'un fichier a été modifié, l'attribut "Archive" est positionné. La sauvegarde incrémentale sauvegarde tous les fichiers dont l'attribut "Archive" est positionné. Une fois que la sauvegarde est effectuée, cet attribut est réinitialisé.

(Source : Windows 7 - Informatique technique - Ressources informatiques - Editions eni)

Donc, si on fait choix d'une sauvegarde complète, elle sera complète.

Si la sauvegarde est planifiée par exemple, et à défaut d'indication contraire, elle sera incrémentale.

Voilà qui nous éclaire totalement

Elowen
Administrateur
Administrateur

Féminin

Message  ontheair le Dim 7 Mar 2010 - 13:57

Merci Elowen,

ils s'agit donc bien de sauvegardes incrémentales dès lors qu'une 1ère sauvegarde complète a été faite ! Bon à savoir.... et plutôt satisfaisant qu'il en soit ainsi !

"Si la sauvegarde est planifiée par exemple, et à défaut d'indication
contraire, elle sera incrémentale" dis-tu

mais de quelle indication contraire parles-tu ? là tu m'embrouilles.... Contrairement à XP rien n'est paramétrable dans W7? Vrai ou faux ?

ontheair
Habitué
Habitué

Masculin

Message  Elowen le Dim 7 Mar 2010 - 14:29

Désolée si je t'embrouille

En fait, ce que je crois comprendre :

Tu lances ta première sauvegarde. Tu as donc une sauvegarde complète.

Si, à la suite de ça, tu configures une planification, tes sauvegardes suivantes seront nécessairement incrémentales.

Si, en revanche, tu ne choisis pas la planification et que tu lances manuellement tes sauvegardes, elles seront complètes à chaque fois.

D'ailleurs, tu peux faire l'essai : désactives la planification et reconfigure la juste après. Tu verras cette fenêtre :

Donc :
Sauvegarde planifiée = incrémentale
Sauvegarde manuelle = complète

Elowen
Administrateur
Administrateur

Féminin

Message  ontheair le Dim 7 Mar 2010 - 14:37

Chère Elowen

Rassures-toi, tu ne m'as pas embrouillé longtemps ! C'est maintenant très clair grâce à ta persévérance dont je te remercie.

Voilà à mon avis un point important éclairci pour la satisfaction de tous !!!

Je retourne à mon vol Copenhague-Oslo, le cockpit va retrouver son pilote débarassé de ces questions "existentielles..."

A +

ontheair
Habitué
Habitué

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut